Les abeilles et les guêpes

Les Abeilles et Guêpes

Les Abeilles et les Guêpes de l’ordre des Hyménoptères sont très diverses, insectes sociaux ou solitaires ils possèdent quatre ailes. La commune abrite 58 espèces. L’Andrène de la Scabieuse sur le panneau informatif est localisée sur les coteaux où pousse cette fleur. La Collète du lierre butine les fleurs de lierre en automne (1). L’Osmie cornue  s’active dès le printemps pour pondre dans de petites galeries qu’elle bouchera de terre (2). Le Xylocope ou Abeille charpentière creuse dans le bois pour y pondre ses œufs (3).

 

 

 

 

 

La Fourmi noire des bois fabrique souvent un nid dans les arbres creux (4). Le Pompile charbonnier chasse l’araignée dont il sectionne les pattes pour la transporter (5). Le Frelon européen se nourrit d’insectes divers mais aussi de fruits (6).

 

 

 

 

 

 

La femelle de Gasteruption possède un très long ovipositeur (7). Ichneumon xanthorius parasite les chenilles de papillons (8). Les Symphites sont un groupe ne possédant pas de taille de guêpe tel ce Tenthredo vespa que l’on trouve souvent sur les ombellifères (9).

 

 

 

 

 

 

Depuis peu le Frelon asiatique a commencé à se répandre dans notre région.