C’est nouveau !

 

  • Connaître son inscription en ligne
    Rappelons que depuis la mi-mars, le site service-public.fr permet à tout électeur de savoir s’il est bien inscrit sur les listes électorales d’une commune. Encore trop peu connu, ce service est extrêmement utile et plutôt simple d’utilisation : il suffit de renseigner son identité, sa commune, son sexe et sa date de naissance. Si l’électeur est bien inscrit dans cette commune, le site lui renvoie le numéro et l’adresse de son bureau de vote et son numéro d’ordre sur la liste de la commune.
    Mieux encore, ce site – depuis peu – donne à présent la possibilité à n’importe quel électeur d’éditer directement une attestation d’inscription sur les listes électorales. Ce dispositif doit faire l’objet d’un décret, en préparation.

               Pour connaître votre situation électorale, Cliquez ici

 

 

  • Atelier “EQUILIBRE EN MUSIQUE”

Vous avez 60 ans ou plus, venez participez à un cycle d’ateliers «  équilibre en musique » à partir du 08 juillet de 10h00 à 11h30 dans la salle de la bibliothèque de Bucy le long. Cycle de 10 séance les 8, 15, 22, 29 juillet, 19 et 26 août et 2, 9, 16 et 23 septembre

Un moment convivial qui vous permettra d’accéder à des exercices de gym douce et d’équilibre avec un accompagnement musical spécifique.

Une manière d’allier l’utile à l’agréable, de vous offrir un temps pour vous , un temps de découverte et une nouvelle expérience à partager !

L’ensemble des ateliers sont GRATUITS et un transport peut vous être proposé en cas de besoin.

Inscriptions et renseignements auprès de Virginie Gacquière- Assistante technique pour la plateforme promotion de la santé et de l’autonomie de l’AMSAM au 06 10 79 79 30 / 03 23 75 51 26

 

 

 

 

 

  • RANDOLAND – Découvrir Bucy-le-Long en famille

Comme un jeu de piste en famille

Conçue comme une chasse au trésor, la découverte ludique se déroule dans la petite ville de Bucy-le-Long. La recherche des indices permettant de résoudre l’énigme se déroule en autonomie complète et permet à vos enfants d’être les guides explorateurs de la balade.

Accéder aux parcours : Cliquez ici

Solution des jeux : ici

 

  • Déchèteries près de Soissons: les règles changent pour les particuliers et les professionnels

Mis en ligne le 28/05/2019 à 20:00

Julien Assailly

Pour entrer sur les sites de Villeneuve-Saint-Germain et Mercin-et-Vaux, il faudra d’ici la fin de l’année un badge. Le nombre de passages à l’année sera également limité.

Jean Walkoviak, vice-président de GrandSoissons Agglomération, et Sébastien Pété, responsable du service déchets tiennent les futurs badges qui seront distribués aux particuliers (vert) et aux professionnels (rouge).

1 Un badge pour tout le monde

Vert pour les particuliers, rouge pour les professionnels. Les badges d’accès aux déchèteries de Mercin-et-Vaux et Villeneuve-Saint-Germain vont être distribués le 1er octobre, mais les inscriptions et la campagne d’information débutent (lire ci-contre). « Nous avons installé des portiques à l’entrée des deux sites. Ils s’ouvriront avec les badges à partir de la fin de l’année », préviennent Jean Walkowiak, vice-président de Grand Soissons Agglomération, et Sébastien Pété, responsable du service déchets ménagers. « Le badge sera gratuit pour les particuliers, dans la limite d’un par foyer, et les associations. Il permettra de rendre le trafic plus fluide, et surtout de mieux enregistrer les volumes et les types de déchets qui sont collectés », prévient Jean Walkowiak.

L’enjeu est de réduire les volumes qui vont « à l’enfouissement », autrement dit qui ne sont pas recyclés ou valorisés. « D’ici 2023, les taxes sur l’enfouissement vont fortement augmenter. Et, au final, tout le monde va payer. Chacun a donc intérêt à mieux trier ce qu’il dépose », explique le vice-président. Actuellement, sur les 11 000 tonnes de déchets déposées dans les déchèteries de l’Agglomération, 3 000 tonnes sont emmenées vers un centre d’enfouissement, familièrement appelé décharge.

2 Le nombre de passages limité

Trois passages par semaine dans la limite de 52 passages chaque année par foyer pour les particuliers. Lorsque les badges d’accès seront en service, le nombre de dépôts en déchèteries et les volumes seront contrôlés. « Par an, la quantité sera limitée à 52 m3, ce qui correspond à 2 camions bennes ou 52 big bags », explique Sébastien Pété, en précisant que ces restrictions « sont très au-dessus de ce que dépose un ménage dans l’année et permettent d’éviter les fraudes ». Le responsable du service des déchets ménagers précise que des dérogations pourront être données au cas par cas. « Si vous avez par exemple un gros déménagement, il suffira de prévenir les services de l’Agglo avant pour lever la restriction. »

3 Gros changements pour les professionnels

Actuellement, les artisans et autres professionnels paient au nombre de passages. À titre indicatif, les tarifs sont de 20 euros pour un utilitaire type Kangoo ou 40 euros pour un fourgon. « Que le véhicule soit plein ou non, et quel que soit le type de déchets, c’est le même prix », explique Sébastien Pété.

Avec l’arrivée des badges, le système change complètement. Le coût dépendra dorénavant du type de déchets livrés. Ce sera gratuit par exemple pour des métaux, des cartons, du mobilier, ou certains plastiques et le polystyrène. Les déchets non recyclables seront par contre beaucoup plus chers : 25 euros le m3.

4 Les déchets réellement recyclés

Pour éviter d’enterrer les déchets, plusieurs filières de recyclages existent déjà. C’est le cas pour le bois, mais aussi les pneus, les meubles ou les équipements fonctionnant à l’électricité (écran d’ordinateur, imprimantes, téléphones…). Les produits dangereux ont aussi des filières de traitement (restes de peinture, huile de vidange, etc.) Plus récemment, les déchèteries soissonnaises ont commencé à collecter les plastiques durs et le polystyrène.

Julien Assailly

Comment s’inscrire ?

Pour obtenir son badge, le plus rapide est de réaliser son inscription sur le site internet : www.soissons.francedecheterie.com. Pour ceux qui ne maîtrisent pas bien l’outil informatique, il est également possible d’être accompagné par l’espace numérique du GrandSoissons (ex-Picardie en ligne), situé Parc Gouraud (tél. 03 23 53 17 54).

Ensuite, les démarches peuvent se faire directement à la déchèterie où vous avez vos habitudes, en remplissant un bulletin d’adhésion et en fournissant des pièces justificatives. Pour les particuliers, il en faut deux : pièce d’identité et justificatif de domicile de moins de trois mois (un justificatif d’adresse du siège pour les associations. Pour les professionnels et autres (commerçants, SCI…), se renseigner au centre technique communautaire au 03 23 76 72 40.

Les badges seront délivrés à partir du 1er octobre, dans la déchèterie que vous avez choisie sur le formulaire.