C’est nouveau !

 

 

  • Un club lecture parents-enfants va voir le jour au sein de la médiathèque de Bucy-Le-Long1 fois par mois le mercredi à partir de février de 16h à 18h

Pour plus de renseignements, contactez Ludivine au 03.23.76.28.46 ou par mail à l’adresse inscription.francas02@gmail.com

 

 

  • APPLICATION MA SECURITE

Vous êtes victime de violence, d’un vol, d’une escroquerie ? Vous vous posez des questions sur votre sécurité ? Vous recherchez des conseils ? La nouvelle application Ma Sécurité vous vient en aide et vous propose la solution la plus adaptée à votre problème.

 

  1. Un gendarme ou un policier vous accompagne 24h/24 et 7j/7

L’objectif de ce nouvel outil est de répondre le plus rapidement possible à vos différentes interrogations et demandes, tout en simplifiant vos échanges avec la Police et la Gendarmerie.

Les services proposés par l’application Ma Sécurité vous offrent une réponse instantanée et personnalisée. En effet, un tchat disponible 24h/24 et 7j/7 vous permet de communiquer de manière instantanée avec la gendarmerie ou la police la plus proche de chez vous. Celui-ci répond à vos questions, vous accompagne et vous guide vers la solution la mieux adaptée.

En cas d’urgence, l’appel au 17 reste impératif. Dans les transports en commun, le service d’alerte de la Sûreté ferroviaire SNCF est disponible 24/7, par téléphone au 3117 ou par SMS au 31 177.

2. UNE APPLICATION SIMPLE QUI S’APPLIQUE A TOUS

Ma Sécurité s’adresse au grand public et complète l’offre habituelle de la Police et de la Gendarmerie. L’interface de l’application vous présente quatre onglets : Accueil ; Actualités ; Conseils et Numéros utiles. Sur ces pages, diverses fonctionnalités vous sont proposées :

  • Appels d’urgence ;
  • Signalement ;
  • Démarches administratives ;
  • Actualités locales et/ou thématiques ;
  • Fiches conseils de sécurité ou de prévention sur les thématiques qui vous intéressent (habitation, famille, transports et mobilités, numérique, harcèlement, violences sexuelles et sexistes, risques ferroviaires…).

 

3.« Ma sécurité » au plus proche de vos démarches

Pour faciliter vos démarches avec les commissariats et gendarmeries locales, une cartographie des points d’accueil vous est présentée. Celle-ci regroupe leurs coordonnées et horaires d’ouverture et vous offre la possibilité de prendre rendez-vous directement depuis l’application.

Vous pouvez aussi être informé par des notifications des actualités locales concernant la sécurité sur les communes de votre choix. Les utilisateurs de l’application recevront 1 à 2 fois par semaine des notifications conseils relatives à la sécurité dans les transports de tous types.

Alors n’attendez plus et téléchargez gratuitement dès maintenant l’application Ma Sécurité sur les magasins d’applications habituels (Google Store et Apple Store).

 

 

 

  • La Gendarmerie de Soissons vous accueille …. Près de chez vous

A compter du 8 novembre 2022, l’accueil de la brigade de gendarmerie de Soissons ne se fera plus tous les jours  au 45 avenue de Laon à Soissons mais selon les modalités suivantes :

Le mardi, la mairie de Bucy-le-Long accueillera les gendarmes de 8 heures à 12 heures et de 14 heures à 18 heures.

Le jeudi, l’accueil sera réalisé à la bibliothèque municipale de Courmelles (750 rue Gambetta) à l’arrière de la mairie

le vendredi l’accueil sera déplacé à l’agence postale communale de Pommiers (16 rue Jean Caudron), aux mêmes horaires.

Les jours fériés, l’ouverture se fera de 9 heures à 12 heures et de 15 heures à 18 heures.

 

 

  • Mon antisèche

Emploi, Formation, Mobilité, Éducation, Santé, Eco-citoyenneté, Loisirs,

Le site www.monantiseche.com a pour objet la publication d’annonces pouvant intéresser les jeunes et participant à leur autonomie, leur insertion sociale et professionnelle.

 

  • Pour en savoir plus sur les problèmes du réseau électrique, vous pouvez utiliser l’application smartphone « Enedis à mes côtés »

 

 

  • Connaître son inscription en ligne
    Rappelons que depuis la mi-mars, le site service-public.fr permet à tout électeur de savoir s’il est bien inscrit sur les listes électorales d’une commune. Encore trop peu connu, ce service est extrêmement utile et plutôt simple d’utilisation : il suffit de renseigner son identité, sa commune, son sexe et sa date de naissance. Si l’électeur est bien inscrit dans cette commune, le site lui renvoie le numéro et l’adresse de son bureau de vote et son numéro d’ordre sur la liste de la commune.
    Mieux encore, ce site – depuis peu – donne à présent la possibilité à n’importe quel électeur d’éditer directement une attestation d’inscription sur les listes électorales. Ce dispositif doit faire l’objet d’un décret, en préparation.

               Pour connaître votre situation électorale, Cliquez ici

 

 

  • HAPPY VISIO

Il s’agit de conférences et d’ateliers à suivre en direct et en ligne par visioconférence. L’objectif est de permettre à des personnes à domicile ou dans le cadre de retransmission collective (en résidence autonomie, CCAS ou autre) de poser leurs questions à des professionnels et de s’informer sur de nombreux sujets.

Pour plus d’informations, Cliquez ici